Deal
Advisory
News

Juin 2019

Editorial

Axel
Rebaudières

Après une courte période d’incertitude sur Q4 2018 alimentée par les augures d’une nouvelle crise majeure, l’activité M&A reste bien orientée sur les premiers mois de 2019, signe d’une confiance raisonnable des investisseurs et des industriels en la solidité de l’économie. Certains secteurs économiques souffrent cependant de crises structurelles comme la distribution et le retail, bousculés par l’émergence des nouveaux modèles économiques, ou plus conjoncturelles comme l’automobile, avec la transition vers de nouvelles énergies et en particulier l’électrique.

Dans ce contexte, les entreprises entament un retour aux fondamentaux afin de dégager des marges de manœuvre pour investir dans les transitions et préparer d’éventuels temps plus difficiles. Ainsi voyons-nous renaître des plans de réduction des coûts, de mise en place de méthodes BBZ, ou d’optimisation du BFR.

Nous ferons une large place à nos offres en la matière, dans ce numéro. Mais nous aborderons surtout deux sujets de développement majeurs pour KPMG dans le Deal : la création d’un cabinet d’avocats qui travaillera de manière totalement intégrée avec nos équipes, et la nouvelle ère de la due diligence portée par la Data.

Enfin, nous développerons un sujet d’actualité inévitable pour les opérations de 2019 à savoir l’impact de la norme IFRS16 sur la valorisation des entreprises.

Bonne lecture à toutes et à tous, et à très vite sur le terrain !

Nos nouveaux associés et directeurs

Transaction Services 2018

KPMG
leader
au classement général

Infographie

Les classements annuels du Magazine des Affaires confirment une nouvelle fois la position de leader de KPMG au classement général « Transaction Services » 2018.

C’est avec grande fierté que nous gravissons la première marche du podium pour le nombre de transactions conseillées ainsi que pour la valeur totale des opérations.

LIRE LA SUITE   >

Interview

3 questions

à Mustapha Oussedrat,

Président de KPMG Avocats

Afin de compléter son offre pluridisciplinaire, KPMG France a créé en 2018 « KPMG Avocats » pour fournir des services juridiques et fiscaux à ses clients. Cette nouvelle offre répond à une demande croissante des clients du réseau KPMG, déjà présent dans plus de 150 pays.

Moustapha Oussedrat, Président de KPMG Avocats, nous partage les ambitions de ce projet inscrit dans la stratégie KPMG 2025.

Pourquoi la création de KPMG Avocats ?

Aujourd’hui, nous souhaitons avant tout répondre à une demande exprimée par nos clients, à qui nous pouvons désormais proposer une offre mondiale et pluridisciplinaire, dans le respect des règles d’indépendance et de déontologie propres à la profession d’avocats. Au-delà du marché français, il s’agit là d’une opportunité de croissance importante à l’échelle internationale pour KPMG : dans quasiment tous nos pays d’implantation, nos clients bénéficient déjà d’un accompagnement Tax & Legal. Nous serons désormais en mesure de leur proposer ces services également sur le marché français, ce qui est notamment crucial pour les organisations internationales qui opèrent ou s’implantent en France.

LIRE LA SUITE DE L'INTERVIEW   >

Mustapha Oussedrat
Président de KPMG Avocats

Mustapha, avocat au barreau de Paris (CAPA) est diplômé d’un Master 2 Juriste d’Affaires-DJCE, d’un Master en Droit des Affaires et Fiscalité et d’un Certificat d’Etudes Supérieures en Droit fiscal. Il a débuté sa carrière chez Deloitte en 1992, puis a rejoint Mazars, Fidal Direction Internationale avant de devenir associé-gérant du cabinet CJA.

moussedrat@kpmgavocats.fr
01.55.68.37.20 - 06.64.73.66.22

Christophe Bergerot
Head of Tax

Christophe, avocat au barreau des Hauts-de-Seine (CAPA) est diplômé d’un Master 2 Juriste d’Affaires-DJCE ainsi que d’une école supérieure de commerce. Il a débuté sa carrière chez Deloitte, puis à Fidal Paris où il occupait les fonctions de Directeur Régional de Paris.

christophebergerot@kpmgavocats.fr
01.55.68.48.76 - 06.03.92.76.42

L’accélération du cash et l’optimisation du BFR

Votre rempart contre les tensions de liquidités

Le moment est opportun pour renforcer sa culture « cash »

Le contexte économique actuel est fluctuant et marqué par une forte instabilité financière. Face à cette imprévisibilité, anticiper les tensions de trésorerie et renforcer sa culture « cash » est indispensable : autrement dit, développer l’état d’esprit collectif

qui permet à une entreprise d’optimiser sa trésorerie et son BFR de manière structurelle.

L’optimisation du BFR est à la portée de toutes les entreprises et doit mobiliser toutes les parties prenantes.

LIRE LA SUITE   >

D&A : une nouvelle ère pour les activités de Deal

Dans un contexte où les deals sont plus compétitifs et les opportunités plus complexes, l’ensemble des parties prenantes recherche une efficacité accrue dans les due diligence et doit être en mesure de valoriser proactivement davantage d'upside ou de risque sur les transactions. En parallèle, la tendance de fond à l'augmentation du volume de données disponibles se confirme. Les informations publiques sont plus accessibles (cf mouvements d'open data) et les données des cibles de plus en plus souvent mises à disposition par les vendeurs ou exigées par les acquéreurs.

LIRE LA SUITE   >

IFRS16

la fin de l’EBITDA ?

Image Auteur
Image Auteur

L’année 2019 marque le lancement de l’intégration d’IFRS16 dans les comptes. Comme nous l’avions déjà évoqué, cette nouvelle norme de comptabilisation des engagements de loyer au bilan est potentiellement très relutive pour les acteurs du private equity car elle augmente de manière plus que significative l’EBITDA. Elle est d’application obligatoire pour les exercices ouverts au 1er Janvier 2019.

LIRE LA SUITE   >

Concrètement, les premières publications interviendront avec les publications des comptes trimestriels pour ceux qui sont concernés mais surtout avec les publications des comptes au 30 Juin 2019 pour toutes les entreprises cotées.

A quoi faut-il s’attendre ? L’analyse des comptes des sociétés ayant décidé d’appliquer la norme par anticipation peut nous donner un aperçu de ce qu’il va se passer.

5e édition

Prix des 100 jours EIM KPMG

Appel à candidature

KPMG et le cabinet EIM, leader européen du management de transition, organisent la 5ème édition du "Prix des 100 Jours", en partenariat avec Challenges.
Parmi une population de dirigeants, qui sera celui ou celle qui a conduit le plus efficacement la phase des "100 jours" suivant sa prise de fonction ?

LIRE L'ARTICLE   >
Encart candidature
Encart candidature

Nos derniers deals