Deal
Advisory
News

Décembre 2017

Editorial

Axel
Rebaudières

Les marchés financiers battent actuellement des records, aux Etats-Unis en premier lieu, et l’Europe se met à l’unisson. Côté Economie, nos gouvernements ont compris qu’il ne fallait pas commettre les mêmes erreurs que lors des précédentes périodes de reprise et ont lancé des programmes de réformes pour libérer les énergies tout en prônant la vertu de la frugalité pour les dépenses publiques.

Pour autant, la période de reprise que nous vivons présente des signes de fragilité accentués par la hausse extrême des prix actifs financiers et immobiliers, la montée des dettes publiques et privées et la hausse des inégalités.

Dans ce contexte, les acteurs économiques se doivent de regarder la situation avec lucidité et de poursuivre l’assainissement de leurs bilans et de leurs pratiques. A ce titre, dans ce numéro, nous ferons un zoom sur la titrisation des créances commerciales et la gestion des Non-Perfoming Loans au sein des établissements bancaires.

Nous évoquerons également l’importance du dialogue social dans l’entreprise comme outil de transformation et de performance.

Bonne lecture !

Les nouveaux associés et directeurs

Prix des 100 jours EIM-KPMG

Les nominés

Chaque année, KPMG organise avec le cabinet de management de transition EIM le Prix des 100 jours EIM-KPMG qui récompense les dirigeants(es) nommés depuis moins de 2 ans et qui ont mené de façon exemplaire les 100 premiers jours de leur prise de fonction. A l’origine de ce Prix, un livre « Cent jours pour réussir : paroles de dirigeants » écrit par Frédéric Marquette,

Associé EIM, des critères précis d’évaluation, et une méthode rigoureuse pour sélectionner les candidats. « Les 100 premiers jours constituent une période décisive pour imprimer sa marque, fixer le cap mais aussi générer confiance et adhésion dans une organisation », expliquent les associés EIM et KPMG. Ce sont ces compétences et qualités, mises en perspective avec les résultats obtenus,

que le Jury, composé de 6 personnalités du monde économique, médiatique, et financier, évalue chaque année. Pour cette 3e édition, le 9 octobre dernier, une vingtaine d’hommes et de femmes dont l’audace, la créativité ou la stratégie sont reconnues, ont livré leurs histoires riches en enseignements pour « réussir ses 100 jours ».

Les nominés

Les nominés

La cérémonie

La cérémonie

Focus

La titrisation de créances commerciales

La titrisation, une source de financement majeure

Après la crise de 2008, les comités de crédit des banques ont revu considérablement leurs exigences à la hausse en matière d’évaluation du risque. Ainsi les établissements financiers sont contraints de réaliser des diligences poussées sur le cédant (l’entité qui cède ses créances) avant la mise en place d’une opération et également pendant la vie du programme.

LIRE L'ARTICLE   >
Les grands principes de la titrisation ?

Une opération de titrisation s’opère en regroupant un portefeuille d’actifs de natures similaires (prêts immobiliers, prêts à la consommation, créances clients...) que l’on cède alors à une structure ad’hoc (Fonds commun de titrisation - FCT - le plus souvent)…

Actus

Dialogue social

Nouvel acteur de la réussite des opérations
de transformation de l’entreprise


Dans leurs projets de réorganisation comme dans toute opération de transformation, qu’elle soit organique ou liée à une fusion-acquisition, les entreprises disposent aujourd’hui d’un nouvel acteur, venu progressivement remplacer la froide logique du Code du Travail. Ce nouvel acteur, c’est le dialogue social. Car là où les entreprises devaient se conformer à des règles uniformes prédéterminées par le Code du Travail, elles peuvent désormais négocier avec leurs partenaires sociaux un grand nombre de règles qui leur permettront de mieux réussir les ruptures et les opérations de transformation de plus en plus fréquentes et de plus en plus lourdes qu’elles ont à conduire.

LIRE L'ARTICLE   >
Etude IFOP KPMG 2018

Afin de mesurer les conséquences concrètes de ces évolutions, KPMG, qui accompagne les entreprises dans leur transformation sociale, a mené en 2017 une enquête avec IFOP sur la perception, les pratiques et les besoins des dirigeants et des Directeurs des Ressources Humaines en matière de dialogue social, notamment dans le contexte de transformation en profondeur du cadre légal en cours et à venir ; leurs expériences des relations sociales à l’occasion de réorganisations et restructurations ; leur perception et leur expérience à l’épreuve d’opérations de croissance externe ou de cessions.

Dossier

Le « marché » des Non Performing Loans

Quelles dynamiques pour le « marché » des Non Performing Loans (encours douteux) en France ?


En septembre 2016, la Banque Centrale Européenne a publié une Guidance de 126 pages sur les « Non Performing Loans » (NPL) visant la mise en place d’une stratégie globale relative aux NPL, la constitution d’équipes dédiées et une analyse fine du provisionnement et des garanties associées à ces créances.

LIRE L'ARTICLE   >

Dossier

Intégration & Séparation

Renforcement des activités « Intégration, Séparation & Post-deal » chez KPMG avec la création d’une équipe dédiée de professionnels.


L’équipe « Integration, Separation & Post Deal » de KPMG est spécialisée dans la préparation et la réalisation de l’intégration des activités acquises, la séparation des activités cédées et l’accompagnement du management par des experts fonctionnels dans les phases de transformation qui en découlent.

LIRE L'ARTICLE   >

Nos derniers
deals

Le cabinet en bref

Quelles dynamiques pour le « marché » des Non Performing Loans (encours douteux) en France ?

La 40e édition de l’étude KPMG « L’Industrie Hôtelière Française » analyse les ratios d’exploitation et de gestion de près de 3 000 hôtels représentant une capacité totale de plus de 215 000 chambres, soit près de 40 % du parc hôtelier homologué français. Si l’année 2016 a été sauvée par le maintien de la clientèle domestique dans les hôtels français, l’année 2017 est marquée par le rebond de l’activité touristique portée par le retour de la clientèle internationale.



KPMG Sponsor de la première édition des Africa Investment Forum & Awards (AIFA)

KPMG a été sponsor de la première édition des Africa Investment Forum & Awards (AIFA), organisés le 23 novembre au Pavillon d’Armenonville par Leaders League. L’événement a réuni plus de 400 dirigeants de renom du public et du privé venus de tous horizons pour un événement sur les opportunités d’affaires sur le continent, avec un focus sur les secteurs des Energies, des Infrastructures et de l'Aménagement de la Ville principalement, ainsi que sur les Fusions & Acquisitions comme stratégie de croissance.

LIRE L'ARTICLE   >
2e édition pour la Conférence Jeune Afrique

Après une première édition réussie en juin 2017, une seconde édition des Conférences Jeune Afrique, initiées par le groupe du même nom, s’est tenue le 26 octobre dernier dans les locaux d’Orrick Rambaud Martel. Cette session abordait la question « Banques & télécoms, comment conquérir le grand public africain ? ».

LIRE L'ARTICLE   >